lundi 13 février 2023
suspension des ordinations de prêtres et de diacres
https://www.varmatin.com/religion/un-climat-qui-nest-pas-sain-apres-la-suspension-des-ordinations-de-pretres-dans-le-var-reportage-au-sein-dune-communaute-sous-tension-772802#
Récemment reçu au Vatican par l’un des "ministres" du gouvernement de l’Église,
l’évêque du Var a été prié de suspendre les ordinations de prêtres et de diacres qui étaient programmées à la fin du mois de juin au Domaine de La Castille. Une injonction inédite (...)
"Paraît-il qu’on a trop de prêtres, et qu’ils sont trop à droite", lance une ouaille toulonnaise à la sortie de la messe de Pentecôte (...) Ce pratiquant se dit également choqué par les prises de position assumées par Mgr Rey et son entourage. "Son opposition au mariage pour tous a poussé mon conjoint à l’apostasie
Un séisme dans les milieux attachés à la messe en latin. Le 16 juillet 2021, le pape François est revenu sur l’assouplissement des conditions dans lesquelles des messes pouvaient être célébrées selon un rite antérieur à la réforme dite de Vatican II (1965). Un régime dérogatoire avait fini par être accordé par Jean-Paul II (1988), puis Benoît XVI (2007), pour apaiser les divisions.
Après une période de consultations, le pape actuel a considéré que les effets de ces concessions s’avéraient contre-productifs, faisant naître l’idée qu’il existerait une "vraie" Église par opposition aux normes de Vatican II. Les "messes en latin" sont désormais drastiquement encadrées. Elles peuvent être autorisées, au cas par cas et selon divers critères, par l’évêque qui doit lui-même obtenir un feu vert du Saint-Siège.
L’objectif affiché est clairement d’inciter les communautés concernées à rentrer dans le rang. Mais aussi d’en tarir les sources. Un motu proprio (décision papale) intitulé Traditionis custodes (Gardiens de la tradition) fixe les nouvelles règles (...)
"Il y est notifié que les prêtres attachés à la célébration du rite ancien doivent aussi être ouverts à la célébration dans le rite habituel issu du missel de Saint Paul VI (le pape qui a clos le concile Vatican II, Ndlr). Le respect de cette charte est une condition à l’accueil des prêtres dans le diocèse."
https://www.lifesitenews.com/opinion/abp-vigano-the-latin-mass-and-novus-ordo-cannot-coexist-this-is-a-battle-between-christ-and-satan/