mardi 5 novembre 2024
même chose en France pour les Travlos?
Elle est là, ses cheveux longs détachés, en sous-vêtements devant la prestigieuse université islamique Azad de Téhéran, en Iran. Cette étudiante, dont l'identité n'a pas été vérifiée, a été interpellée samedi 2 novembre après avoir manifesté contre le harcèlement des forces de sécurité de l'établissement. Elle aurait été conduite par "les services de renseignement des Gardiens de la révolution dans l'hôpital psychiatrique "Iran", dans l'ouest de Téhéran, selon le groupe Telegram 'Newsletter Amir Kabir'", selon le journaliste franco-iranien Armin Arefi.
L'agence de presse officielle Fars a confirmé l'incident en précisant que l'étudiante portrait des "vêtements inappropriés" en classe et que les agents de sécurité lui avaient "calmement" rappelé les obligations du code vestimentaire. D'après des témoins cités par Fars, l'échange était dépourvu de toute agressivité. Le directeur des relations publiques de l'Université Azad de Téhéran, Amir Mahjoud, a affirmé qu'Ahou Ahou Daryaei était victime de troubles mentaux et évoqué une "grave détresse psychologique".
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20241103-video-iran-%C3%A9tudiante-arr%C3%AAt%C3%A9e-voile-d%C3%A9v%C3%AAtue-sous-vetements-protester-r%C3%A9pression-teheran
Le texte prévoit notamment jusqu’à 10 années de prison pour les personnes qui apparaissent dans les lieux publics dans un état de "nudité" ou "semi nudité". Un durcissement inédit depuis la Révolution islamique en 1979 mais surtout un message clair envoyé aux Iraniennes.