vendredi 21 mars 2025
L'Allemagne veut imprimer 1000 milliards €
Le Bundestag a adopté mardi un projet de loi historique visant à débloquer un niveau record d'emprunts d'État pour la défense et les infrastructures en modifiant les règles budgétaires inscrites dans la constitution du pays.
Le vote a été adopté par 513 voix, soit plus que les 489 voix requises.
La loi doit encore obtenir une majorité des deux tiers au Bundesrat, la chambre basse de l'Allemagne qui représente les États fédérés, pour devenir une loi.
Ce vote crucial au Bundestag fait suite à des semaines de débats suscités par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de M. Merz et ses futurs partenaires de coalition, les sociaux-démocrates (SPD), qui ont dévoilé des plans visant à débloquer des centaines de milliards de dépenses en assouplissant le "frein à l'endettement" inscrit dans la Constitution allemande.
(...)
Un fonds spécial de 500 milliards d'euros sera également créé pour financer des projets d'infrastructure en dehors du budget ordinaire au cours de la prochaine décennie et donnera aux 16 États allemands une marge de manœuvre pour emprunter l'équivalent d'environ 16 milliards d'euros.
(...)
"Notre sécurité ne doit pas être mise en péril par des contraintes budgétaires", a déclaré M. Pistorius, ajoutant que "quiconque hésite aujourd'hui nie la réalité"
(...)
Nous avons besoin d'une réforme du frein à l'endettement, afin d'intégrer de manière permanente les investissements dans les infrastructures, l'éducation et la défense dans le budget fédéral."
La loi doit encore obtenir une majorité des deux tiers au Bundestag, la chambre basse de l'Allemagne.
https://fr.euronews.com/my-europe/2025/03/18/le-parlement-allemand-donne-son-feu-vert-a-la-bazooka-de-merz-en-faveur-de-la-defense