samedi 17 janvier 2026
L'UE a opéré un revirement spectaculaire concernant la Russie – l'avez-vous remarqué ?
Les dirigeants d'Europe occidentale, qui ont passé les quatre dernières années à inonder l'Ukraine de chars, d'obus et de missiles, se sont prononcés cette semaine en faveur de la diplomatie et d'une coexistence pacifique avec la Russie.
https://x.com/verity_france/status/2012484209437266024?s=20
Le président français Emmanuel Macron a donné l'impulsion en déclarant le mois dernier qu' « il est dans notre intérêt, en tant qu'Européens et Ukrainiens, de trouver le cadre adéquat pour renouer le dialogue » avec Moscou. Les Européens, a-t-il ajouté, devraient le faire « dans les semaines à venir ».
« Je pense que Macron a raison sur ce point. Je crois que le moment est venu pour l'Europe de dialoguer également avec la Russie », a déclaré la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, vendredi dernier.
Mercredi, Merz a déclaré lors d'une conférence économique que l'UE devait « retrouver un équilibre avec son plus grand voisin européen » et que « si la paix règne… alors nous pourrons envisager l'avenir avec une grande confiance au-delà de 2026 ».
La porte-parole de la Commission européenne, Paula Pinho, a déclaré lundi qu' « il est évident qu'à un moment donné, des discussions devront également avoir lieu avec le président Poutine ».
https://m.youtube.com/watch?v=vUc4GkMN1qs&pp=ygUZMDA3IERvbWluaW9uIGJhdHRsZSB3b3JsZNgGvQE%3D
